FAQ

Mapping / Constellations systémiques d’organisation 

Les constellations systémiques d'organisation (CSO) servent à éclairer les relations et interactions implicites au sein des systèmes tels que les entreprises, coopératives, associations, fondations ou partis. L'objectif est de mieux comprendre leur fonctionnement profond et de trouver des solutions pertinentes adaptées au contexte. De plus en plus d'entreprises et d'institutions, notamment dans les pays de langue allemande (DACH - Allemagne, Autriche, Suisse), utilisent les CSO comme instrument de conseil et d'aide à la décision.

Contrairement à certains outils de gestion qui envisagent les processus organisationnels de manière linéaire (par exemple, la gestion par objectifs), les CSO sont plus en phase avec la complexité et la volatilité du monde contemporain. Elles représentent un puissant instrument d'analyse et de réflexion professionnelle, applicables dans de nombreux domaines, pour promouvoir un management plus efficace et plus intelligent.

 

Lors d'un entretien préalable, gratuit d'une durée de 20 à 30 minutes, vous exposez le contexte et la thématique que vous souhaitez explorer, et je vous renseigne sur la méthode ainsi que sur ma démarche en tant qu'accompagnatrice. Vous êtes libre de poser toutes les questions que vous jugerez nécessaires. Si nous établissons mutuellement un bon rapport de confiance et que vous confirmez votre intention de faire appel à mes services (avec devis gratuit), nous convenons d'un rendez-vous pour mettre en place la CSO. Une séance de constellation dure généralement de 2 à 3 heures, incluant le débriefing. La séance peut être enregistrée sur vidéo si vous souhaitez la revisualiser ultérieurement.

Le mapping débute par un entretien préliminaire d'analyse, permettant d'identifier les aspects de la situation qui seront explorés au cours de la constellation. Par la suite, je vous guide dans la mise en place de ces éléments dans l'espace prévu à cet effet. Selon la thématique et notre intuition, différentes méthodes peuvent être appliquées à ce stade. Par la suite, je vous accompagne tout au long du processus de constellation, jusqu'à atteindre un point satisfaisant – vous développerez une meilleure compréhension de la situation, prendrez conscience des différentes facettes d'un problème, identifierez des ressources jusqu'alors méconnues, voire trouverez une solution que vous souhaiterez expérimenter. Pour conclure la séance, nous réalisons un bref débriefing.

Oui, j'utilise la plateforme « systembrett-online® » développée par Georg Breiner, ce qui permet d'effectuer des constellations de manière très efficace en mode virtuel. Cependant, pour des thématiques complexes impliquant de nombreux acteurs ou une dimension historique, par exemple, je privilégie d'accompagner la CSO en présentiel. Lors de notre entretien préalable, nous pourrons ensemble décider de la meilleure approche à adopter.

Coaching du développement de carrière : clarification du rôle et des fonctions, amélioration de l'efficacité, perfectionnement de la communication, délégation, prise de décision, définition et l'atteinte des objectifs professionnels.

Dans les situations de transition ou de changement, que ce soit un changement de fonctions, de mission au sein d'une équipe, l'exploration de nouveaux marchés ou partenariats. Mon accompagnement est adapté pour favoriser une transition fluide.

En cas de situations de blocage, que ce soit sur un projet spécifique, un conflit récurrent au sein d'une équipe, des problèmes persistants de qualité de services, ou un fort taux de rotation au sein d'un département, ainsi que des conflits interdépartementaux.

Pour les situations délicates au sein d'entreprises familiales, telles que la transmission à la génération suivante.

La méthode des constellations systémiques découle de manière plus globale de la pensée systémique, dont Edgar Morin est un représentant majeur en France. Plus spécifiquement, la méthode des constellations systémiques est reconnue en France principalement en tant que méthode de thérapie familiale transgénérationnelle. Bien que les constellations systémiques d’organisations soient encore peu répandues, elles représentent néanmoins un puissant instrument d'analyse et de gestion en contexte professionnel.

Dans les pays de langue allemande, sociologues, philosophes, politologues et chercheurs en sciences sociales ont consacré de nombreuses études au thème des constellations, élargissant ainsi le champ d'application à celui des organisations. Cela a abouti d'une part à une approche scientifique remarquablement pluridisciplinaire, et d'autre part à un échange dynamique entre théorie et pratique, entre universitaires et praticiens de cette méthode. Ce domaine de recherche dynamique s'est clairement éloigné d'une approche potentiellement "magique" et manipulatrice, en appliquant plutôt la rigueur des critères scientifiques. Plusieurs thèses de doctorat ont été publiées ces dernières années (Schlötter, 2005 ; Berreth, 2008 ; Gutmark, 2014 ; Rieck, 2022) dans diverses disciplines, et la formation des facilitateurs de constellations est en train de s'institutionnaliser (par exemple, mon propre certificat de facilitatrice en CSO, délivré par l'Université Technique de Potsdam).

A l’origine, la méthode des constellations a été développée par Théa Schönfelder, docteure en médecine et première femme titulaire de la chaire de psychiatrie enfantine à Hambourg en 1970. Inspirée par le travail de Jacob Moreno, par Virginia Satir et ses « sculptures familiales », Théa Schönfelder a en particulier conçu le « Familienbrett », un plateau semblable à un plateau de jeu sur lequel sont disposées les figurines représentant les éléments du système familial. 

Un de ses élèves, Bert Hellinger a continué à développer la méthode des constellations familiales dans les années 1990 en s’appuyant aussi sur l’analyse transactionnelle d’Eric Berne. Rencontrant un succès grandissant, Hellinger a cependant évolué vers une approche plus « médiumnique » et « magique », en tout cas très normative et directive, suscitant de virulentes critiques et une méfiance à l’égard de la méthode des constellations qui persiste jusqu’à aujourd’hui.

Sans nier les apports de Bert Hellinger à la méthode, la majeure partie de la communauté scientifique en Allemagne s’est distanciée de son approche. L’Ecole de Heidelberg, en lien étroit avec celle de Palo Alto dans le domaine de la pensée systémique, a impulsé le développement de celle-ci en Allemagne, en Autriche, en Suisse et au-delà. Sur le plan de la méthodologie des constellations, une influence déterminante est exercée par la psychologue Insa Sparrer et le philosophe Matthias Varga von Kibéd, Professeur à l’Université de Munich et spécialiste de Wittgenstein. Ils ont développé le modèle des constellations systémiques structurelles (Systemische Strukturaufstellungen, SySt®), s’inspirant en particulier du travail de Steve de Shazer. Georg Müller-Christ, Professeur d’économie à l’Université de Brême, approfondit les recherches dans le domaine des constellations exploratoires – « Erkundungsaufstellungen » dans une perspective plus épistémologique. Heiko Kleve, Professeur titulaire de la chaire dédiée à l’organisation et au développement des entreprises familiales à l’Université de Witten/Herdecke en Suisse, est spécialisé dans les interventions systémiques auprès de ce type d’entreprises, qui jouent un rôle majeur dans la culture d’entreprise des pays de langue allemande. La maison d’édition Carl Auer et la Carl-Auer Akademie sont des acteurs reconnus dans le domaine de la pensée systémique et des constellations et contribuent activement au développement de cet espace intellectuel innovant et de grande qualité. Des associations professionnelles soutiennent l’échange dans les domaines théoriques et pratiques (p.ex. Infosyon, International Association for Organisational Constellations, https://www.infosyon.com).